Présentation du jury :

SAMUEL E.BAMBERG

1951, vit et travaille à Berlin

Chorégraphe et enseignant en chorégraphie à la Berliner Tanz Akademie, il a été formé par Pina Bauch, avant de s’ouvrir sur les pratiques extra occidentales par des nombreux stages au Japon, en Afrique australe et en Amérique latine. Il dirige depuis 2001, la compagnie Bamberg Tanz.

FRANÇOIS MATHIEU

1963, vit et travaille à Bruxelles

Danseur et chorégraphe, enseignant en danse à l’académie de danse de Bruxelles, il a suivi les cours de Maurice Béjard, avant de s’intéresser au travail de Merce Cunningham et d’explorer des territoires à mi-chemin entre danse contemporaine, danse ethnique, danse jazz et expression corporelle libre. Depuis 2012, il se produit en duo expérimental avec la danseuse Lea Wilson.

SOFIA IGNIAZIO REY

1971, vit et travaille à Buenos Aires

Danseuse, chorégraphe et ethnologue, enseignante à l’Ecole des sciences sociales de Buenos Aires où elle conduit des études pratiques et théoriques sur la danse comme construction communautaire. Sa pratique personnelle relevant de l’expérimentation documentaire, elle a choisi le média vidéo et une forme d’exposition à travers les centres d’art contemporains.

CEILA UMBDUBA

1967, vit et travaille à Londres

Danseuse originaire du Mozambique, elle pratiqua longtemps les danses traditionnelles rurales de son pays avant de s’intéresser aux parures, maquillages et costumes. Elle a suivi des études d’ethnologie à Perth (Australie), puis à Honolulu (Hawaï, USA), avant de devenir chargée de recherche pour le St Martin College de Londres, où elle pratique une expérimentation autour du corps, de ses gestes, marquages et costumes.

FABIAN ESTEMONTE

1954, vit et travaille à Milan

Chorégraphe et metteur en scène indépendant, il collabore avec de nombreuses institutions telles la Scala (Milan), la Fenice (Venise), le Théâtre de la Batille (Paris) et est spécialiste de la mise en scène, des éclairages et décor pour de nombreux types de danse.

URSULA SPIELMAN

1979, vit et travaille à Francfort

Critique d’art spécialisée dans la danse, elle collabore avec Arte, de nombreuses revues spécialisées et a écrit plusieurs essais sur les pratiques de la danse à l’ère de la mondialisation.

JOHN F. WINDERS

1972, vit et travaille à New York

Critique d’art spécialisé dans la danse, il est rédacteur au journal culturel The Village Voice, où il couvre tant la danse classique, moderne, jazz, contemporaine que les pratiques traditionnelles, folkloriques, urbaines et commerciales. Mandaté en 2010 par le Museum of Modern Art de New York (MoMA), il a assuré, en collaboration avec le MoMA et l’artiste, la scénographie de l’exposition de Marina Abramovic, The Artist is Present.