Liste des participants sélectionnés :

ANDFLUX (CA)

La compagnie AndFlux se compose d’artistes chorégraphiques, de comédiens, de scénographes, musiciens, plasticiens du son, créateurs d’éclairages, d’objets et d’invités. Ce qui les intéresse, c’est ce travail collectif où un groupe de gens se retrouvent pour faire exister une idée, un texte, la traversée d’un espace. A partir d’un débat d’idées, il s’agit de prendre en compte des suppositions communes et plus tard d’occuper un lieu le temps d’une représentation.
Cette façon de concevoir ce rapport à l’écriture se cherche et se fabrique à partir du point de vue du matériau, du mouvement et de principes dynamiques liés au cadre environnemental. C’est ce qui caractérise leurs collaborations, des déplacements et des passages. Leur travail ne consiste pas à figurer quoi que ce soit, mais à s’interroger en actes face aux contradictions du monde… rester sensibles.

dimanche 11 octobre 2015 14:30 Le Dorian

BERLINER TANZ (DE)

D’une double ligne narrative, le chorégraphe de la Compagnie Berliner Tanz tresse les fils d’une histoire avec beaucoup d’astuce, réunissant à nous faire vivre, quasi en simultané plusieurs histoires. La danse, expressive, ample, sait aussi se rétracter pour jouer au plus près de la peau des danseurs d’une efficacité sensuelle.

jeudi 15 octobre 2015 20:30 La Fabrique

CELINA BALLET (ES)

Célina Priest est remarquée, dès ses premières chorégraphies, sur les scènes de la danse internationale. Inlassable défricheuse, afin d’interroger des acquis physique esthétiques, kinésthésiques et plastiques, elle oriente aussi ses recherches vers des danses éloignées de sa culture maternelle. Elle étudie tout d’abord le flamenco à Madrid et travailla comme interprète dans la compagnie de Rafael Aguilar. Continuant plus à l’est, elle partit étudier la danse moyen-orientale au Caire. Elle partit ensuite 6 mois en Inde grâce à la bourse Romain Roland étudier la danse Kathak. Lauréate de la Villa Kujoyama 1995, elle a séjourné 6 mois au Japon où elle a étudié la danse. Sa façon d’interroger le féminin et de ramener dans la modernité et le chorégraphique des "état de corps" étrangers, fonde son originalité.

lundi 19 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

DDD DREAM DANCE DECADE (FR)

Fondé en 1991, le DDD naît de la réunion d’artistes talentueux et expérimentés qui mettent en commun leur savoir-faire dans les domaines de la danse, la chorégraphie, la mise en scène, la musique et le chant au service de l’expression corporelle.
Riche de son expérience, le DDD s’est produit dans de nombreuses salles parisiennes, aussi bien dans les cafés-théâtres tels "Les Divans du Monde", le "New Morning", "La Chapelle des Lombards" que dans des scènes prestigieuses comme le Palais des Congrès, le Théâtre Maubel-Michel Galabru, le Théâtre 18.
Des artistes reconnus comme André Rieu, El Chato, Serge Lama et Paco Ibáñez ont invité le Ballet DDD en première partie de leur spectacle.

mercredi 14 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

FRANCA VILLA (FR)

Le petit rat quitte l’Opéra trois fois. Il danse pieds nus, chevelu, sur Hendrix en 70 aux Champs-Élysées. Créations pour spectacles Jeunes Chorégraphes, Galas d’étoiles, M.J.C. FRANCA VILLA fait le danseur étoile chez Roland Petit, Robert Hossein, Maurice Bejart et co-fonde nombre de compagnies comme le Théâtre du Silence avec Brigitte Lefèvre, Jacques Garnier… Il fonde sa propre Compagnie, se produit au Théâtre des Champs-Élysées, Olympia, Casino de Paris, UNESCO. Il danse pour Jacques Higelin, Claude Nougaro, Bernard Lavilliers, complices et enseignants de l’école Joséphine B. où Sapho, Jean-Claude Vannier, Maxime Le Forestier croisent Maurice Bénichou, Daniel Mesguich, Alain Cuny, Le Piccolo Teatro, l’Actor’s Studio.
Puis, dans un vieux cinéma de Belleville, retapé de ses mains, il invente Le Zèbre et le Labyrinthe, un kilomètre de toile blanche tendue en quinconces entre les poteaux du Marché Maraîcher, espace pictural à la disposition de la jeune figuration libre, ciseaux ensuite distribués au public, chacun se taille et sa toile avec, mouvance Bazooka tendance Graphito, Perfs, Mode, jusqu’aux Galeries Lafayettes dont les vitrines sont investies.
Au Zèbre et au Ranelagh, une cinquantaine de productions, dont des magiciens comme Abdul Alafrez ou Dick Annegarn, de ces artistes qui ramassent la truelle et ne vous rendent pas marteau, dix-huit sud africains de Soweto, les maîtres de Capoeira de Bahia, Bastien Bastienne de Mozart, Mouna, programmation éclectique, lumineuse, alternative et branchée, à vous couper le souffle et ça le lui a coupé.
FRANCA VILLA fait l’ermite en Provence, l’artiste brut, le plasticien, rentre son bois, fait du tofu, vend de l’épeautre, il fait le jardin et l’être humain, danseur de campagne comme d’aucuns sont curés.
Mais le Ministère veille et le propulse en 94 à La Réunion, comme une taupe du KGB il est réactivé, monte une compagnie, le Ballet FRANCA VILLA, produit deux spectacles "Mi Aimaou" et "L’Heure Mauve", en conçoit un troisième "Négrau De l’Ile" prépare le suivant.

vendredi 9 octobre 2015 20:30 La Fabrique

GOLD DANCE COMPAGNY (BF)

La GOLD DANCE COMPAGNY est née dans les années 1980 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

A sa création la troupe proposait à son public un beau ‘’répertoire’’ des danses traditionnelles du Burkina au son du djembé.

Au milieu des années 1990 pourtant les choses vont s’accélérer pour la compagnie à l’image de la danse en général. Un véritable mouvement est en marche et des danseurs mais surtout des chorégraphes libèrent leur créativité pour offrir des spectacles tournés vers les formes plus abstraites de la danse.

La GOLD DANCE COMPAGNY n’hésite pas à se remettre en cause, à explorer d’autres techniques et à thésauriser les acquis des différentes rencontres et confrontations.

Lauréat des Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien (SANGA 2001) GOLD DANCE COMPAGNY continue à affirmer sa singularité dans l’univers de la danse.

samedi 10 octobre 2015 18:30 La Fabrique

HRG BOLOGNA (IT)

La compagnie HRG BOLOGNA se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).
HRG BOLOGNA a à son actif, depuis 1983, un vaste corps de réalisations où s’hybrident danse contemporaine et arts numériques. Les œuvres questionnent les frontières entre fiction et réalité, la construction sociale du corps, le rapport aux nouvelles technologies. Une passion : inventer de nouvelles écritures pour le spectacle vivant.

vendredi 16 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

JANET BALLET (USA)

Talentueuse touche-à-tout, la curiosité toujours en éveil, Janet Payre est à la fois danseuse, chorégraphe, metteur en scène et réalisatrice de films.

De l’Espagne à la France, New York ou Berlin, Janet Payre signe un parcours personnel très singulier. Pour ses 20 ans en 2013, la JANET BALLET s’est produite plus d’une centaine de fois, notamment à Paris avec Elektro Kif à la Cigale en avril et ROBOT (créé au festival Montpellier Danse en juillet) en décembre au Théâtre des Champs Elysées.

mardi 13 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

LESTON ORTON DANCE (CH)

LESTON ORTON DANCE réunit des artistes pluridisciplinaires autour de la danse, de l’escalade et de la voltige aérienne. Elle développe une forme d’expression inédite, mêlant la poésie aux acrobaties.
Depuis 2005, la compagnie LESTON ORTON DANCE créée des spectacles originaux qui sont présentés non seulement en Valais mais aussi dans d’autres régions (Châteaux de Chillon et de Gruyères) ou à l’étranger. Depuis sa création, la compagnie LESTON ORTON DANCE propose et anime des ateliers pédagogiques pour petits et grands notamment sur sa structure mobile.

vendredi 9 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

LOUISE N. CENTER (GB)

Reconnue pour ses talents de chorégraphe, Louise N. est également une chef de bande réunissant autour d’elle des personnalités qui nourrissent son univers poétique. Ses créations sont le résultat d’échanges avec des interprètes qu’elle choisit en premier lieu pour leur singularité et leur capacité à investir un processus de composition fondé sur la pratique de l’improvisation. Le LOUISE N. CENTER est constitué aujourd’hui d’un groupe de dix-neuf danseurs qui se rassemblent au fil des créations et des projets.

mercredi 21 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

MAHE’S DANCE ACADEMY (FR)

A leur sortie du Centre national de la danse, le CND, Zoé Modiglio et Roanne Van Vaponne commencent à faire des recherches sur les techniques de la danse. Elles fondent donc la MAHE’S DANCE COMPAGNY afin de monter leur premier spectacle, ‘Un certain endroit du ventre’, coécrit et mis en scène par Pauline Hanri. Nous sommes en 2001 et les deux filles ont l’avenir devant elles, des projets plein la tête et du talent à revendre. Les représentations sont un succès et le second projet arrive à grand pas. Il est la conséquence d’une proposition de Danse à Lille et du Prato. Ayant la possibilité de faire ce qu’elles veulent, Zoé et Roanne vont créer ‘L’Avion - décalage horaire’ en 2002, tout en visuel, en poésie et en beauté. Avec l’association du danseur acrobate Hotim Maatoury, elles réinventent ce show qui devient ‘Temps troubles’ en 2003. A partir de septembre 2004, la compagnie se produit pour quatre saisons à la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau. Elles pensent déjà à leur prochaine création. En octobre 2005, c’est la naissance de ‘I Look Up, I Look Down’, le mythe de Sisyphe revu et corrigé par deux talentueuses trapézistes errant sur un monolithe lisse. L’année suivante, leur spectacle est toujours d’actualité puisque la compagnie est à Paris. Même si les deux jeunes femmes essayent de nouvelles expériences chacune de leur côté, elles ne manquent jamais de réunir leurs talents pour le plaisir de nos yeux.

lundi 12 octobre 2015 20:30 La Fabrique

MATILD'AREA (USA)

La Matild’Area est créée en 1998 à Chicago par Matilde Johnson. Jusqu’alors interprète et chorégraphe au sein notamment du Ballet Royal de Chicago, du Meryl Tankard American Dance Theatre et du DV8 Physical theatre de Lloyd Newson, elle décide de s’investir de façon plus personnelle en créant sa propre compagnie. Nourrie par une véritable fascination pour l’homme et ses difficultés à se déterminer au quotidien, la compagnie propose à partir de cheminements collectifs, un travail de mise en espace de tableaux charnels et débridés, souvent proches de la farce. Mouvements, mots et images sont convoqués sur le plateau, sans hiérarchie, engagements physiques à la clé. N’hésitant pas à placer le spectateur au cœur de ses dispositifs scéniques, la compagnie fait sienne la question politique du spectacle et tend à redonner son sens au geste. Animées ainsi par une poétique du réel, les formes se déploient sur scène et peuvent s’ouvrir en instants uniques, moments suspendus, étranges et oniriques loin de toute figure usuelle.

vendredi 23 octobre 2015 20:30 La Fabrique

PAVLOVA IRINA CENTER (RU)

Irina Pavlova est née en 1970. Sa famille paternelle est russe, celle de sa mère a fui la Turquie après le génocide de 1915. Dès l’âge de sept ans, elle rejoint une troupe de danse de caractère. Son professeur lui fait intégrer le département traditionnel de l’Académie de Danse d’Erevan, où elle va rester quatre ans.
Elle travaille avec le grand chorégraphe Azad Gharibian. Elle a seize ans lorsqu’elle rejoint le Ballet National d’Arménie dirigé par Vanoush Khanamirian, poursuivant en même temps ses études.

En décembre 1989, elle s’installe en France. Irina passe une maîtrise de russe à la Sorbonne, et enseigne parallèlement la danse au sein de groupes amateurs. Elle suit des cours d’art dramatique aux Cours Florent dans la classe d’Isabelle Nanty.
En Avril 2000, elle crée sa compagnie de danse ouverte à tous les âges, vouée tant à la transmission par l’enseignement qu’à l’élaboration de spectacles où se conjuguent les éléments traditionnel et contemporain.

samedi 17 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

PAXX (CA)

Les créations de la compagnie PAXX sont une avancée dans l’inconnu. PAXX s’y consacre corps et âme, avec ardeur et ambition, défiant les possibilités physiques, esthétiques et évocatrices de la danse.
La compagnie, de renommée mondiale, a été invitée à se produire dans les plus frands festivals, notamment le Next Wave Festival à New York, le Festival Internacional Cervantino et le Dance Umbrella à Londres.
Salués par la critique internationale, les spectacles Chagall, Don Quichotte, La Chambre Blanche, Déluge, luna, La Vie Qui Bat et Onde de choc ont été présentés dans une centaine de villes à travers le monde, notamment New York, Tokyo, Mexico, Sao Paulo, Vienne et Londres.

vendredi 23 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

RIVER FLOW AREA (FR)

Le RFA est dirigé par Marie Mathieu dont les créations sont présentées en Europe et dans le monde entier. La vitalité et l’importance de sa créativité sont reconnues et saluées par les publics, les critiques et les professionnels. C’est dans cette reconnaissance que Marie Mathieu puise son statut de personnalité artistique parmi les plus emblématiques de l’art chorégraphique actuel. En France, le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne - Paris, le Festival d’Avignon ou le Festival Montpellier danse ont accueilli ses spectacles. À l’international, les productions de Marie Mathieu ont été applaudies à Adélaïde, Anvers, Berlin, Istanbul, Lisbonne, Londres, Madrid, Mexico, Montréal, New York, Rio de Janeiro, Roma, Vienna…. mais aussi en Afrique et en Asie.

dimanche 18 octobre 2015 18:30 La Fabrique

RRP DANCE (CH)

C’est en jouant de connivence et de complicité avec le public que Roger et René P. creusent cette dynamique extraodinaire. Mais dans la forêt Pen Aïm, c’est en suivant les chemins de traverse que l’on se retrouve et se reconnaît le mieux : du solo le plus intime à l’événement de masse, de l’espace public à la boîte noire, Roger et René Pen Aïm sèment leurs graines au gré d’un vent qui les mène droit vers d’autres terrains à défricher. De nouvelles clairières où tout peut arriver : des pièces qui s’écrivent à deux ou quatre mains, des projets au creux de nouveaux territoires, mais toujours aux sources du spectaculaire et de l’humain.

dimanche 18 octobre 2015 14:30 Le Dorian

SYDNEY DANCE GROUP (AU)

Les propositions chorégraphiques, où se tissent des liens d’un autres type entre danse et textes constituent la matière première de la manifestation corps et graphie du SYDNEY DANCE GROUP. De tels croisements s’inscrivent ouvertement dans l’histoire de la danse moderne, héritage américain, il ne sauraient oublier totalement la tradition.

mercredi 14 octobre 2015 20:30 La Fabrique

TRISHA BENT COMPAGNY (SI)

La TRISHA BENT COMPAGNY cultive une philosophie du rassemblement qui vise à l’unité, dans le respect de la diversité et la prise en compte de l’identité de chacun. Tout comme l’Union Européenne agit d’une seule voix pour des pays aux cultures différentes, Jean-Claude Dials sublime les personnalités et origines de chacun, jusque dans la création, pour aboutir, grâce à l’épure, à l’unité et à l’universalité. Sur scène, la recherche de la convergence de tous dans une écriture lisible signe la singularité de la compagnie.

jeudi 22 octobre 2015 20:30 La Fabrique

VERTIG’O (ES)

Depuis plus de dix ans maintenant, la compagnie VERTIG’O dit tout bas ce que d’autres pensent tout haut.
Elle le fait à sa manière, en exposant au regard des spectateurs, des humains d’une singulière banalité. Ils dansent, parlent, courent, crient, sautent, agissent, réagissent, s’esclaffent en tournoyant et n’ont de cesse d’exprimer leur joyeuse condition humaine.
Mais ils n’oublient pas qu’ils sont avant tout des poètes.

samedi 10 octobre 2015 20:30 L’Aérogare

VLAD THORN COMPAGNY (RU)

La compagnie est fondée en 1975 par Markus Griham avec le soutien de la baronne Caroline de Vlad Thorn dont elle tient le nom. Depuis 1990, le chorégraphe en résidence de la compagnie est Omar Notlorin. La Vlad Thorn Company a aussi accueilli d’autres personnalités du monde de la danse comme Anna Sokolow, Gary Bertini, Robert Cohan et plus récemment Lisi Estaràs.

dimanche 11 octobre 2015 18:30 La Fabrique

YOMKIE’S (JP)

La compagnie YOMKIE’S travaille avec le mouvement dansé comme médium, comme outil de recherche, d’expérimentation et de pensée pour partager des imaginaires, des langages et des cultures.
Ainsi faire corps, signe et sens au présent de toutes les présences et tenter d’autres Formes de travail à partir des espaces et des matières du monde pour saisir et comprendre - prendre avec soi - tout mouvement dans un ensemble ; c’est à dire un commun partagé, un "vivre ensemble".
C’est aujourd’hui plus que jamais un projet civique et Participatif pour questionner les Représentations du monde et interroger la place fondamentale du corps dans la société, entre sphères intimes et publiques, entre présences et images.

mardi 20 octobre 2015 20:30 L’Aérogare